top of page

Je ne crois pas au modèle fadasse que nous vend notre société. Je n'ai jamais voulu d'enfants. Je ne veux pas me marier. Je ne pense pas que le couple exclusif hétéronormé soit la clé du bonheur.  Je ne me vois pas travailler toute ma vie 12 mois dans l'année pour gagner de l'argent, dans l'attente docile de la retraite. Je ne rêve pas au confort d'un appartement ou d'une maison qui m'appartiendrait. Je ne crois pas que l'obtention d'un bien matériel puisse m'apporter le bonheur. Je n'ai pas envie de me débarrasser de toutes les vieilleries de ma garde-robe pour m'acheter de nouveaux habits. Je déteste faire les boutiques. Je ne m'épile plus, je ne porte plus de soutien-gorge, je ne me maquille pas, je porte souvent des collants troués... Je n'aspire pas à posséder un Smartphone ou des vêtements de marque. Je préfère dépenser beaucoup d'argent pour manger sainement, et local. Je prends peu de plaisir à manger fast-food. Je ne crois pas que l'humain ait besoin de viande pour avoir un régime équilibré et bénéfique pour sa santé.

Je crois que la ville nous rend malade, que le béton nous étouffe, que la société nous brime, qu'on fait peser sur chacun de nous des millions d'injonctions contradictoires à nous faire perdre la raison, que ce n'est pas les marginaux qui ne sont pas adaptés à la société mais que c'est la société qui ne s'adapte pas à la richesse de l'humain, que notre gouvernement n'a jamais eu pour priorité le bien-être de sa population, qu'il crée de braves moutons obéissants, consommateurs, polluants, coupés de la nature, de leur humanité et de leur créativité...

Et vous savez quoi ? Le plus dingue dans cette histoire c'est que je suis heureuse. Débarrassée du bonheur illusoire que nous vend cette société nécrosée, aseptisée.

IMG_5153_edited.jpg

"L'idée que nous naissons dans un monde où tout a été organisé par ceux qui nous précèdent m'a immédiatement paru oppressante. Je me suis escrimée à refouler mes pulsions destructrices et travailler au contraire sur mes pulsions créatrices. Cependant, la petit insouciante qui sommeillait en moi ne s'était pas éteinte."

Patti Smith, Just Kids (2010)

À propos: À propos

L'autrice

Alors que je ne savais pas encore écrire, je créais déjà mes premières histoires : je dictais à mes parents ce qu'ils devaient écrire et j'illustrais les livres avec mes dessins. L'écriture m'a accompagnée toute ma vie sous différentes formes : fictions, écrits d'introspection, jeux de rôles...

Après des études littéraires (Lettres Modernes puis Édition spécialisée en littérature de jeunesse), j'ai travaillé 4 ans dans une école de la deuxième chance. Ce fut une expérience humaine extrêmement riche. Je trouve beaucoup d'inspiration dans tous les parcours de vie que j'ai côtoyés durant ces années.

Aujourd'hui, j'ai pris le large accompagnée de mon chat Jimmy et de mon van aménagé Ponyo. Très proche de la nature, j'avais besoin de quitter la ville et son rythme effréné pour me reconnecter, retrouver mes racines, me tourner vers d'autres modes de vie, plus proches de mes valeurs.

C'est un sujet  très présent dans mes écrits. La déconnexion exponentielle de l'humain, dans nos sociétés modernes, qui perd sa créativité, sa sensibilité, son instinct, son humanité... C'est le sujet principal de mon plus gros projet de roman de science-fiction sur lequel je travaille depuis 2 ans : Atrophie. Si je devais en donner la saveur, je citerais deux Å“uvres très inspirantes pour moi : 1984 de George Orwell et la série Black Mirror

En parallèle, j'écris de nombreuses nouvelles pour différents recueils ou pour des concours de nouvelles. J'alterne entre univers réalistes et fictifs avec un goût prononcé pour les écrits psychologiques.

Bouillonnante d'idées, j'ai beaucoup d'autres projets sur le feu mais je ne vous en dis pas plus...

À propos: À propos
bottom of page